Le 14 juin, tous les élèves de 6ème du collège Ste Marie ont accueilli l’association “Les Turlupains”, dans le cadre d’une journée pédagogique lié au programme de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Ils ont pu suivre tout le chemin du grain jusqu’au pain, ainsi que les enjeux alimentaires et écologiques de la culture des céréales.
De ses mains, Richard a pétri la pâte fabriquée à partir de farine biologique et d’un levain nature. Il a joyeusement partagé quelques chansonnettes et contes sur la fabrication du pain, tandis que Danièle confectionnait de ravissants objets avec les pailles de blé. Les élèves ont ensuite vu comment on cultive le blé au cours des saisons. Pour finir la matinée, chacun a « mis la main à la pâte » en façonnant deux petits pains, dont un avec des pépites de chocolat biologique.
L’après-midi, Danièle a ouvert la discussion sur le monde des céréales : orge, seigle, maïs, avoine, épeautre… L’un après l’autre, les élèves ont moulu des grains de blé pour faire de la farine, puis ils ont fabriqué de petits moulins à vent avec des pailles. Richard a fait découvrir les nombreux secrets de son four à bois. Aussi, chacun est reparti avec une petite boule de pain afin de la partager avec ses « co-pains » ! Une journée très riche, qui a plu autant aux élèves qu’à leurs professeurs…