L’ambiance était chaude, dimanche, à Parthenay-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) qui accueillait la première rencontre des poussins de la saison ainsi que la première journée du Challenge Jeunes de Bretagne par équipes qui rassemblait les lutteuses et lutteurs d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan.
Les poussins vannetais se sont brillamment distingués lors de combats amicaux dans les trois styles de lutte mis à l’honneur : le gouren (lutte bretonne), le back hold (lutte anglo-écossaise) et la lucha leonesa (lutte du Leon espagnol). Leurs qualités techniques ont été remarquées à l’image du « lamm » (la chute parfaite) inscrit par Sacha Le Gall.
Parallèlement, chez les jeunes (les benjamins et minimes), il s’agissait lors de cette première des trois manches du Championnat de Bretagne par équipes d’engranger un maximum de points, en gouren uniquement. Fort de son partenariat avec le collège Sainte-Marie de Sarzeau, le Skol Gouren Bro Gwened a aligné une équipe étoffée et motivée, mais ce sont les résultats des cinq meilleurs lutteurs de chaque club qui sont comptabilisés, ce qui donne leur chance aux plus petits skolioù (écoles de gouren). A l’issue d’une après-midi riche en émotions et aux combats intenses, ce sont finalement les lutteurs du pays de Vannes qui se hissent pour la première fois sur la plus haute marche du podium. « Je suis très fier de nos lutteurs, se réjouit Maël Kerdraon, leur entraîneur, ils ont fait preuve d’une grande combativité ». Les jeunes sportifs vont savourer cette victoire avant de se remettre au travail pour tenter de rééditer un exploit lors de la deuxième journée qui regroupera cette fois-ci tous les skolioù de la région, le 20 janvier, à Saint-Nolff.
Bravo à Augustin ARTEL-JEGO, Eliott PIERRE, Ton KERMAREC, Martin BOERLEN, Malo CATTANI, Quentin HUGONIE, Romain CHEYERE