Vendredi 5 avril, des familles d’accueil pour le compte de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque sont intervenus auprès de nos élèves pour parler de la structure et de ses actions.
Ils sont venus accompagné de Moïse, un adorable petit garçon de 2 ans 1/2, tout juste arrivé du Congo Brazzaville, pour subir une opération du cœur.
Pour rappel, Mécénat Chirurgie Cardiaque collecte des fonds afin de payer les opérations cardiaques d’enfants venant principalement d’Afrique mais aussi du Laos. Ils sont logés durant 2 mois chez des familles d’accueil bénévoles dans toute la France, et peuvent ainsi recevoir les soins adaptés à leurs pathologies et surtout bénéficier d’opérations chirurgicales impossible dans leur pays; l’association sauve ainsi la vie d’une centaine d’enfants par an. Elle ne dépend que des dons et de collectes de fonds organisées par divers acteurs de la société civile, et notamment les écoles, à travers tout le pays.
C’est ainsi que Moïse a pu être opéré jeudi dernier de ses quatre malformations cardiaques à l’hôpital de Nantes, spécialisé dans la chirurgie cardiaque pédiatrique. Tous s’est bien passé et il se remet tranquillement du haut des ses 2 ans. Avant de repartir dans son pays et sa famille avec un cœur tout neuf (il sera suivi à vie par les médecins de l’association), il reviendra rendre visite à nos élèves pour leur dire aurevoir.
Ceux-ci ont été impressionnés d’apprendre le fonctionnement de l’association et ont surtout fondu pour Moïse et ses grands yeux interrogateurs. Nous lui avons offert une peluche qui l’a accompagné à l’hôpital et les élèves ont ensuite réalisé des dessins afin d’égayer sa chambre d’hôpital.
Le cross de l’année prochaine sera sans doute organisé au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.