Cross solidaire avec les CM2 !

Aujourd’hui, le vendredi 18 octobre, les élèves du collège Sainte-Marie ont fait un cross pour pouvoir récupérer un maximum de dons pour une association. Toutes les classes du collège y ont participé ainsi que les CM2 de l’école Sainte-Anne et Saint-Goustan. Les élèves de 4ème A ont organisé le cross avec M. Bocher, leur professeur principal.Chaque équipe gagnante a été récompensée par une médaille (par niveau). De plus, une classe par niveau a été récompensée d’une coupe : 6ème A, 5ème C et 4ème B.

L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association qui consiste à sauver des enfants qui ont des problèmes respiratoires et cardiaques et qui n’ont pas assez d’argent pour pouvoir se soigner. Les enfants viennent principalement de pays d’Afrique ou d’Inde. Les hôpitaux dans leurs pays n’ont également pas assez de matériel ou pas les bonnes machines pour pouvoir sauver ces enfants. Il y a des enfants qui ne peuvent malheureusement pas venir se faire opérer car c’est trop dangereux ou car leur cœur ne peut pas supporter l’avion et l’altitude, alors ils restent dans leur pays et risquent de mourir.

Les parents des enfants malades vont voir le médecin de leur pays et il leur propose d’amener leur enfant en France pour pouvoir les soigner. Les parents de cet enfant vont avoir une visio-conférence avec le directeur de l’association pour savoir si c’est possible qu’une personne s’occupe de leur enfant pour le soigner (les bénévoles peuvent avoir qu’un seul enfant chez eux). Si le directeur est d’accord, l’enfant sera transféré en France. Quelques mois plus tard, l’enfant va dans un avion vers la France pour que le bénévole puisse prendre l’enfant. Arrivé en France, le bénévole récupère l’enfant et l’amène chez lui. Il doit attendre au moins 3 jours environ avant d’aller chez le médecin pour savoir quand sera le rendez-vous à l’hôpital. Quand le rendez-vous est fixé, le bénévole doit amener l’enfant à l’hôpital. Après l’opération, le bénévole peut récupérer l’enfant mais tout dépend de l’opération prévue. Ils restent 2 mois ou plus en France avec une famille d’accueil et n’ont pas de contact avec leurs familles durant ce temps.

Le personnel de l’association sont des bénévoles qui sont d’accord pour prendre les enfants chez eux.