Le lundi 14 avril 2014, la classe de 5A est allée à l’École Nicolas HULOT, près du parc de Branféré, au Guerno (56). Cette journée avait pour but de sensibiliser les élèves à cet élément naturel essentiel que nous buvons, qui sert à nous laver, à faire pousser les végétaux… mais que nous maltraitons et gaspillons parfois.
Grâce à Pierre, notre animateur, nous avons suivi le chemin de l’eau au travers d’une station de lagunage, procédé d’épuration biologique des eaux usées. En effet, le lagunage utilise des microphytes (algues microscopiques) qui, grâce au soleil, assurent l’oxygénation du milieu en assimilant certains composés azotés, phosphorés etc… Nous avons prélevé et analysé des échantillons au premier et au dernier des 3 bassins, ce qui nous a permis de constater que l’eau s’était effectivement débarrassée de ses polluants. Nous avons ensuite observé le peuplement et échantillonné l’eau de 2 mares: l’une artificielle, l’autre naturelle. Un petit jeu sur feuille nous a aidé à identifier les différentes sources possibles de pollution de l’eau.
Après un pique-nique bien mérité, nous avons débuté l’après-midi par une activité qui s’appelait «photo-langage». Par binôme, nous devions observer et trouver la problématique d’une photo montrant une action négative de l’Homme sur l’environnement aquatique. Puis nous avons exposé notre recherche devant les autres, et Pierre a complété avec des informations très intéressantes. La dernière activité consistait à construire, par groupe de 5 ou 6, la maquette d’une ville et de son environnement autour d’une source, d’une rivière, d’un fleuve ou d’une embouchure. Nous avons pu comprendre comment les actions de l’Homme pouvaient faire évoluer l’environnement.
Quelle belle journée! Nous avons appris tellement de choses! Nous avons surtout compris que nous devons protéger notre environnement car l’eau est précieuse: il ne faut ni la polluer, ni la gaspiller.