Les élèves de 6 du collège Sainte-Marie accueillaient les « Turlupains » le lundi 2 juin toute la journée, dans le cadre d’une journée pédagogique au programme de SVT.
Nous avons tout d’abord appris à pétrir et à faire reposer la pâte avec Richard, notre animateur. Nous avons entendu quelques chants et contes sur la préparation du pain. Nous avons aussi observé les grains, les épis et la paille de blé, et découvert comment on cultive le blé à travers les saisons. Danièle, notre animatrice, nous a montré comment fabriquer de jolis objets avec les pailles.
Pour finir la matinée, nous avons mis la main à la pâte en façonnant nous-mêmes deux petits pains, dont un avec des pépites de chocolat et que nous avons laissés reposer dans le parisien.
Malgré cela, nous avons quand même eu droit au repas à la cantine.
Pour commencer l’après-midi, Richard nous a fait découvrir les nombreux secrets du four à bois pour pouvoir cuire le pain. Puis nous sommes partis découvrir le monde des céréales avec Danièle. Nous avons aussi moulu des grains de blé pour faire de la farine en chantant une petite comptine. Après ça, le tamisage a permis de séparer le son (c’est-à-dire l’enveloppe du grain) et la farine qui forme une poudre blanche très fine. Le temps de la récréation, nos petits pains ont cuit et ensuite Richard nous a montré comment on les retirait du four. Nous avons finalement dégusté bien tranquillement notre petit pain au chocolat avec Madame Delord et Madame Abad, devant un petit film sur la boulangerie des parents de Richard
NDLR : Sorte d’armoire spéciale où nos fabrications ont pu « lever » tranquillement.
�